Voitures 4x4

Contrôle technique et pollution Diesel

Les normes européennes dans les limites légales d’émissions de gaz polluant des voitures, redouble de rigueur chaque année. D’autant plus que la prise des mesures sur le terrain, est de plus en plus ardue. Cette difficulté est même de mise lors de la controle technique cannes la bocca.

L’état du contrôle de la pollution diesel

La norme actuelle que la limite acceptable de l’émission de gaz polluant est de 5 mg/ km pour une voiture roulant au Diesel. Or, toutes les structures de contrôle ne semblent pas jusqu’à ce jour, posséder des appareils de mesure permettant de mesurer ce taux en pleine nature. En effet, cette mesure ne peut se faire qu’à l’intérieur de grand laboratoire et l’opération n’est de surcroît effectué que pour des procédés de réception d’un nouveau modèle de véhicules.

C’est pourquoi, auprès de la gendarmerie ou des centres de contrôle agréés, une méthode de mesure a été mise en place. Cette dernière peut être réalisée dans toutes les situations et ne demande pas de mobiliser des ressources complexes. Dans le cas des véhicules roulant au diesel, la mesure se base sur l’opacité du gaz d’échappement dégagé par une voiture lors d’une accélération. Le testeur n’a qu’à brancher un opacimètre homologué juste à la sortie du tuyau d’échappement. Le résultat s’affiche presque dans les quelques minutes suivant l’opération. La mesure obtenue se mesure par rapport à un coefficient dit k. ainsi, pour les moteurs atmosphériques sans turbo, ce coefficient devra être inférieur à 2,5 m-1 alors que pour les moteurs atmosphériques à turbo, il ne doit pas excéder les 3 m-1.

Toutefois, il semble qu’il a d’ores et déjà été prouvé que cette mesure ne donne pas des indications précises quant au potentiel de pollution d’un véhicule donné. En effet, elle ne confirme en réalité que l’inexistence de panache de fumée lors d’une accélération. Cependant, force est-il de se rendre à l’évidence que l’on ne pourra en vérité, mesurer que ce que l’on peut mesurer. D’autant plus que les hommes sont plus sensibles aux fumées qu’aux gaz polluants qui d’ailleurs, ne se voient pas à l’œil nu comme ces fumées noires qui s’échappent du pot d’échappement de la voiture qui vient de nous dépasser.

Les publications similaires de "Actu Tout Terrain"

  1. 19 Avril 2019Choisir un SUV : quel est le plus recherché et le moins cher du marché ?192 vues
  2. 26 Sept. 2018SUV Peugeot 3008 : profitez dès à présent d’une remise allant jusqu’à -18% !351 vues
  3. 29 Mai 2018Acheter sa voiture utilitaire seconde main en toute sécurité et à prix avantageux626 vues
  4. 17 Sept. 2017La rentabilité d’un véhicule neuf ou d’occasion581 vues
  5. 13 Juil. 2017Vignette Crit’air : commander son certificat à l’aide de sa carte grise769 vues
  6. 15 Mai 2016Comment profitez des meilleurs taux de crédit auto sur internet992 vues
  7. 11 Avril 2016Maximiser ses chances d'obtenir le code de la route924 vues
  8. 2 Janv. 2016Les 4x4, parfait pour le désert, louez en un pour tester !1020 vues