Voitures 4x4

Vignette Crit’air : commander son certificat à l’aide de sa carte grise

Petit document sécurisé présenté sous la forme d’un autocollant rond à apposer sur son pare-brise, la vignette Crit’Air autrement appelée Certificat Qualité de l’Air permet de hiérarchiser les véhicules en fonction des leurs émissions de de CO2. Elle permet de circuler dans ce que l’on appelle des zones à circulation restreinte (ZCR) ou lors de la mise en application d’une période de circulation alternée suite à un pic de pollution comme ce fut déjà le cas à Grenoble, Paris ou Lyon ces derniers mois. Pour info, les automobilistes ne possédant pas de vignettes sont désormais verbalisables depuis le 1er juillet.

Où commander une vignette anti-pollution ?

Sur le site officiel certificat-air.gouv.fr, les usagers peuvent réaliser leur commande en ligne de vignette pour 4,18 euros. Pour ce faire, il leur faut se munir de la carte grise du véhicule et renseigner certaines données dans le simulateur en ligne de l’État. Il faudra au préalable certifier à l’administration que l’adresse mentionnée sur la carte grise est à jour. Ensuite à l’aide de la dîte carte grise, il faudra savoir les informations suivantes :

  • Le nom et le prénom du titulaire de la carte grise (case C.1)
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule (case A)
  • La date de la première immatriculation (case B)
  • Vos coordonnées : nom, prénom et courriel

Dans le cas où l’adresse de la carte grise n’est pas à jour, il sera nécessaire d’effectuer une demande de changement de domicile pour, d’une part vous mettre en conformité avec la loi, et d’autre part revoir votre vignette à la bonne adresse.

Comment effectuer une demande de changement de domicile rapidement ?

Alors que les guichets des préfectures vont fermer leurs portes d’ici la fin de l’année en ce qui concernes les demandes de carte grise et autres titres sécurisés, il va falloir se tourner vers d’autres acteurs pour ses démarches d’immatriculation. Pour ce faire, il est déjà possible de faire appel à l’un des 30 000 professionnels habilité et agréés de l’automobile capables de traiter vos demandes de carte grise. Il est notamment possible de le faire en ligne, comme sur Cartegrise.com, qui propose un service tout à fait intuitif et facile pour effectuer sa demande de changement de domicile en quelques clics. Rendez-vous directement sur leur plateforme en ligne pour effectuer vos démarches d’immatriculation.

Les publications similaires de "Actu Tout Terrain"

  1. 26 Sept. 2018SUV Peugeot 3008 : profitez dès à présent d’une remise allant jusqu’à -18% !167 vues
  2. 29 Mai 2018Acheter sa voiture utilitaire seconde main en toute sécurité et à prix avantageux257 vues
  3. 17 Sept. 2017La rentabilité d’un véhicule neuf ou d’occasion366 vues
  4. 15 Mai 2016Comment profitez des meilleurs taux de crédit auto sur internet820 vues
  5. 11 Avril 2016Maximiser ses chances d'obtenir le code de la route779 vues
  6. 14 Mars 2016Contrôle technique et pollution Diesel825 vues
  7. 2 Janv. 2016Les 4x4, parfait pour le désert, louez en un pour tester !872 vues